Pharmaceutique

Pharmaceutique : Fosun International annonce la construction d’une usine en Côte d’Ivoire

Le groupe chinois Fosun International veut remédier à l’insuffisance de la production locale de médicaments antipaludéens en Côte d’Ivoire. La société vient d’annoncer aux autorités ivoiriennes, la construction prochaine d’une usine pharmaceutique dans le pays.

D’ici 2020, la Côte d’Ivoire pourrait voire émerger une usine chinoise de fabrication de médicaments antipaludéens. Les autorités du pays notamment, le président de la République, Alassane Dramane Ouattara et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ont été mises au courant de ce projet ce mardi 20 mars 2018. Au cours de deux audiences successives, avec les décideurs ivoiriens, le fondateur du groupe chinois, Wang Qunbin, a présenté les contours et les avantages de ce grand projet, en présence de la ministre de la santé et de l’hygiène publique, Goudou Raymonde Coffie. « Nous envisageons créer une usine de fabrication de médicaments et un centre logistique de distribution de médicaments afin de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins médicaux des populations », a précisé Wang Qunbin. Ce dernier qui expliquant que la construction de cette usine participera à la lutte contre le paludisme dans le pays, n’a pas voulu donner des détails à la presse sur le coût de l’investissement. L’usine permettra de fournir des médicaments de grande qualité et à des prix abordables pour les Ivoiriens, a-t-il ajouté.

L’implantation de cette usine peut être effectivement bénéfique pour la Côte d’Ivoire. Alors que sous l’effet de plusieurs facteurs les cas de paludisme ne sont pas rares, la production locale de médicaments ne suffit pas pour satisfaire la demande. Selon les données officielles, la production locale de médicaments ne couvre qu’entre 6 et 7% de la demande nationale. Un véritable casse-tête chinois pour un pays qui se veut émergent d’ici 2020.

Attraction des groupes pharmaceutiques

L’intérêt porté par le groupe Fosun International à la Côte d’Ivoire pour y implanter une usine n’est pas vraiment une surprise. Le pays attire de plus en plus les groupes pharmaceutiques depuis l’annonce de la mise en place de la couverture maladie universelle. Depuis, les groupes pharmaceutiques tunisien SAIPH et marocain Pharma5 ont entamé la construction de leur usine dans le pays. C’est au tour du chinois Fosun International qui est déjà sur le marché ivoirien à travers sa filiale Guilin Pharma, spécialisée dans la distribution de produits pharmaceutiques en Côte d’Ivoire depuis 2012, de lancer son projet de construction d’usine.

Source : https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/chimie-pharma/2018-03-21/pharmaceutique-fosun-international-annonce-la-construction-d-une-usine-en-cote-d-ivoire-772549.html

 

LES + POPULAIRES

To Top