ONSSA

L’ONSSA dément toute présence de parasites dans les figues de barbaries

L'organisme national précise que la consommation de fruits de cactus comme la figue de barbarie ne représente aucun risque pour l’Homme ou les animaux.

Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime lance un plan d’urgence pour lutter contre la cochenille du cactus, un parasite qui ravage les plantations de cactus dans les provinces de Sidi Bennour .

Un plan d’urgence d’envergure nationale pour éliminer le parasite

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en partenariat avec d’autres agences agroalimentaires, a pris part à une réunion présidée par le secrétaire général du département de l’Agriculture afin d’arrêter la prolifération du parasite. Un plan d’urgence en 3 étapes a ainsi été établi. Le premier axe concerne la destruction par arrachage ou incinération des plantations infestées. Le deuxième consiste au traitement chimique des plantes visant à détruire le parasite sur 2.000 ha. Vient enfin la publication d’un arrêté interministériel détaillant l’application de mesures phytosanitaires au niveau national pour limiter la propagation de l’insecte.

Les produits destinés au traitement des plantations sont choisis par l’ONSSA pour leur efficacité et leur non-nocivité. De son côté, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) lance un programme de recherche pour définir des alternatives de lutte biologique mais aussi identifier les variétés de cactus résistantes à ce parasite. Ce dernier s’attaque exclusivement aux plantations de cactus. L’ONSSA rassure néanmoins les consommateurs: la consommation de fruits de cactus comme la figue de barbarie ne représente aucun risque pour l’Homme ou les animaux. La substance rouge que lâche l’insecte lorsqu’il est écrasé (le carmin) est utilisée par plusieurs pays comme un colorant naturel dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

 

Source : H24info

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

LES + POPULAIRES

To Top